Notre histoire

Le club des Extrapédestres est le plus ancien club de course à pied hors stade de la région de Cahors. Il est né le 20 décembre 1985 et s'appelait alors les Extrapédestres Quercynois, de la volonté de quelques amis coureurs, dont Gilbert Pons, de fonder un club associatif ouvert à tous les amateurs.

"Nous voulions créer un club libre d’accès et indépendant de toute fédération pour nous retrouver de façon conviviale et pouvoir organiser les premières courses sur routes puis sur chemins"

Gilbert Pons se souvient de cette époque qui marque à jamais le début de la grande aventure de la course à pied en France.

Les premières courses n'attiraient que quelques dizaines d'amateurs, avec très peu de femmes,et seule quatre grandes épreuves dépassaient, en Quercy, la centaine de coureurs.

A l'époque, courir 10 km faisait figure d'exploit pour certains et de pure folie pour d'autres !
Personne n'aurait pu imaginer la suite ...

Le club privilégie en toute circonstance la convivialité et l’amitié de ses membres. Il tient à les cultiver lors des différents évènements tout au long de l'année.

Au fil des années, le club s'est engagé dans la lutte contre le cancer, une course caritative, exclusivement féminine, est née La Cadurcienne en 2003.

Depuis, cet événement devenu très populaire, réunis plus de 3500 participantes.

Depuis 2022, une nouvelle course l'Extra trail est venu s'ajouter à notre organisation. Un parcours de 14km, 26km pour les coureurs et 10km pour les marcheurs, afin de parcourir nos jolis sentiers et de découvrir nos magnifiques paysages.

Les membres du bureau

Gilles CLUZET

Christian ROUDAYRE

Vice Président (en charge de l'organisation de la Cadurcienne et du lien avec les partenaires)